Gérard Carbonnières

Art médiéval
Enlumineur, miniaturiste



Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation.

Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident !

Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… !

Aujourd’hui, je réalise dans le respect de la chartres des enlumineurs, des œuvres de style "roman" - "celtique" - "gothique" - allant de la simple lettrine à la reproduction des célèbres « HEURES DU DUC DE BERRY » , aussi pour des célébrations diverses (naissances, communions, mariages) créations d’œuvres très personnalisées.

J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64) et actuellement, je prépare une exposition pour juin 2013.


64240 La Bastide Clairence -  05 59 70 21 54
gerard.carbonniere@orange.fr